Clyma est une association à but non lucratif dont l’objectif est de divulguer l’importance des eaux continentales de la péninsule ibérique.
Que sont les eaux continentales ?
Les torrents, ruisseaux et rivières, lacs, lagunes et mares, marais, tourbières et marécages, c’est-à-dire l’ensemble des eaux situées à l’intérieur du pays. Ces eaux sont l’un des trésors les plus importants de la nature ibérique.
Pourquoi ces eaux revêtent-elles tant d’importance ?
Elles sont importantes de par la flore et la faune qu’elles abritent, ainsi que par le rôle régulateur qu’elles jouent sur les autres écosystèmes situés à proximité. Elles sont également importantes pour nous, les êtres humains, car nombre d’entre elles nous procurent l’eau douce indispensable à la vie ... et parce qu’elles sont le meilleur indicateur de la santé de notre environnement.
La limnologie
Science qui a pour objet l’étude des eaux continentales. Les limnologues étudient le fonctionnement des rivières et des lacs, la composition de leurs eaux, les animaux et les plantes qui les peuplent et les relations entre eux et avec l’environnement dans lequel ils vivent.
L’environnement
C’est le milieu qui nous entoure et en particulier le milieu originel de la nature. L’environnement auquel s’intéresse en grande partie CLYMA est celui des rivières et des lacs, le milieu aquatique, ainsi que les rivages et les berges, les paysages situés aux alentours et les zones plus éloignées, mais qui dont l’influence est manifeste.
Quelles sont les activités de CLYMA ?
Information, recherche et protection.
L’information consiste à mettre à la disposition de tous : - Les connaissances acquises par les limnologues lors de leurs recherches - L’histoire naturelle des rivières et des lacs - La faune peuplant les eaux continentales - La flore poussant dans ces eaux - Les résultats des recherches et des études effectuées par CLYMA - De manière générale, les informations relatives aux rivières et aux lacs
La recherche inclut les actions suivantes : - Mener à bien des études de limnologie - Apporter aide et collaboration à des études relatives à la limnologie - Effectuer des études sur l’environnement - Apporter aide et collaboration à des études portant sur l’environnement
La protection se fait : - En collaborant avec d’autres organisations ayant des objectifs similaires - En participant à des projets de protection pour les rivières et les lacs - En menant à bien ses propres projets de protection - De façon générale, en faisant connaître les rivières et les lacs, car